Main menu

Pages

Une brève introduction à la fibre optique

Comprendre comment les fibres optiques sont fabriquées et fonctionnent pour des utilisations quotidiennes est une œuvre d'art intrigante combinée à la science.



C'est quoi fibre optique ? 

 Les fibres optiques ont été fabriquées à partir de matériaux qui transmettent la lumière et sont constituées d'un faisceau de fibres de verre ou de plastique très minces enfermées dans un tube. Une extrémité est à une source de lumière et l'autre extrémité est un objectif de caméra, utilisé pour canaliser la lumière et les images autour des virages et des coins.

 Les fibres optiques ont un noyau hautement transparent en verre ou en plastique entouré d'un revêtement appelé "gaine". La lumière est stimulée par une source à une extrémité de la fibre optique et lorsque la lumière traverse le tube, la gaine est là pour tout garder à l'intérieur. 

Un faisceau de fibres optiques peut être plié ou tordu sans déformer l'image, car la gaine est conçue pour refléter ces images d'éclairage depuis l'intérieur de la surface. Cette source de lumière à fibre optique peut transporter la lumière sur des distances de masse, allant de quelques pouces à plus de 100 miles.

Les types de fibre optique

Il existe deux types de fibre optique. 

La fibre optique monomode est utilisée pour les transmissions à grande vitesse et longue distance car elle a des noyaux extrêmement petits et elle n'accepte la lumière que le long de l'axe des fibres. 

De minuscules lasers envoient la lumière directement dans la fibre optique où des connecteurs à faible perte sont utilisés pour relier les fibres au sein du système sans dégrader considérablement le signal lumineux. Ensuite, il existe plusieurs modes qui ont des noyaux beaucoup plus grands et acceptent la lumière sous divers angles et peuvent utiliser plus de types de sources lumineuses. 

Les fibres optiques multimodes utilisent également des connecteurs moins coûteux, mais ils ne peuvent pas être utilisés sur de longues distances comme avec les fibres optiques monomodes.


La fibre optique a une grande variété d'utilisations. Les plus courants et les plus largement utilisés dans les systèmes de communication, les systèmes de communication à fibre optique présentent une variété de caractéristiques qui les rendent supérieurs aux systèmes qui utilisent les câbles en cuivre traditionnels. 

L'utilisation de la fibre optique avec ces systèmes utilise une plus grande capacité de transport d'informations où ils ne sont pas gênés par les interférences électriques et nécessitent moins d'amplificateurs que les systèmes de câbles en cuivre. 

Les systèmes de communication par fibre optique sont installés dans de grands réseaux de faisceaux de fibres optiques partout dans le monde et même sous les océans. De nombreux testeurs de fibre optique sont disponibles pour vous fournir le meilleur équipement de fibre optique.


Dans les systèmes de communication à fibre optique, les lasers sont utilisés pour transmettre des messages en code numérique en clignotant à grande vitesse. 

Ce code peut constituer une voix ou un fichier électronique contenant, du texte, des chiffres, ou des illustrations, le tout en utilisant la fibre optique. 

La lumière de nombreux lasers est ajoutée sur une seule fibre optique permettant à des milliers de courants de données de passer à travers un seul câble à fibre optique à la fois. Ces données voyageront à travers les fibres optiques et dans des dispositifs d'interprétation pour reconvertir les messages sous la forme de ses signaux d'origine. 

Les industries utilisent également la fibre optique pour mesurer les températures, la pression, l'accélération et la tension, parmi un assortiment d'autres utilisations.

Table des matières