Fonctionnement de Bluetooth
La connexion sans fil à de nombreux gadgets est inévitable à l'ère actuelle des technologies numériques. Si vous achetez un Smartphone, vous verrez qu'il utilise la même technologie, mais comment ça marche ? Voici une ventilation de toute l'énigme Bluetooth.
Les appareils Bluetooth fonctionnent souvent à 2,4 GHz dans la bande radio ISM, qui est sans licence et largement disponible. Ce groupe a l'avantage d'être disponible et compatible partout dans le monde.
Cependant, cela présente l'inconvénient d'obliger les dispositifs à partager cette bande avec d'autres émetteurs RF. Cela inclut les systèmes de sécurité dans les automobiles, d'autres gadgets sans fil et d'autres sources de bruit comme les micro-ondes.
Pour surmonter ce défi, Bluetooth utilise un schéma de saut de fréquence rapide et utilise donc paquets plus courts que d'autres normes dans le Bande ISM. Ce schéma permet de rendre Bluetooth communication plus robuste et plus sécurisée.
Sauter d'une fréquence à l'autre
Le saut d'une fréquence à l'autre dans la gamme radio ISM est connu sous le nom de saut de fréquence. Après avoir envoyé ou reçu un paquet, un appareil Bluetooth et l'appareil (ou les appareils) avec lequel il communique sautent sur une fréquence différente avant d'envoyer le paquet suivant. Ce régime présente trois avantages :
1. Permet aux appareils Bluetooth d'utiliser toute la bande ISM sans jamais diffuser pendant plus d'une courte période à partir d'une fréquence fixe.
Cela garantit que Bluetooth est conforme à la quantité de transmission de l'ISM par limite de fréquence.
2. Assures that any interference will be brief. Any packet that fails to reach its destination securely can be resent to the following frequency.
3. Fournit un niveau de sécurité rudimentaire en rendant plus difficile pour un appareil d'écoute de prédire quelle fréquence les appareils Bluetooth utiliseront ensuite.
De l'autre côté, les appareils liés doivent s'entendre sur la prochaine fréquence qu'ils utiliseront.
Ceci est accompli de deux manières par la norme Bluetooth.
Il forme une relation maître-esclave entre les appareils Bluetooth, pour commencer.
Il fournit ensuite un procédé de calcul de séquences de sauts de fréquence qui incluent des informations spécifiques à l'appareil.
Un appareil Bluetooth configuré en mode maître peut se connecter avec jusqu'à sept autres appareils Bluetooth configurés en mode esclave.
L'appareil Bluetooth maître communiquera sa propre adresse unique et la valeur de son horloge interne à chacun des esclaves.
Les séquences de sauts de fréquence sont ensuite calculées à partir des données fournies.
Les appareils liés arriveront toujours ensemble à la fréquence suivante sur laquelle ils se sont mis d'accord puisque l'appareil maître et chacun des appareils esclaves utilisent le même algorithme avec la même entrée de début.
Il n'est pas surprenant que les gadgets Bluetooth, tels que les souris sans fil et les téléphones portables, fonctionnent généralement sur batterie en remplacement de la technologie par câble.
La plupart des gadgets fonctionnent en mode basse consommation pour économiser de l'énergie.
Cela contribue à ce que les appareils Bluetooth aient une portée de 5 à 10 mètres.
This range is sufficient for wireless communication while being near enough to avoid draining the device's power supply.